La collégiale Saint-Riquier

La collegiale de Douriez a été batie de 1506 à 1518 grâce aux largesses de François de Créquy ,seigneur de Douriez.

François de Créquy avait été envoyé en ambassade par le roi de France Louis XII auprès du roi d’Angleterre Henri VII.Ayant parfaitement réussi sa mission ,il fut comblé de présents par les deux rois.Il employa cette richesse à la construction de l’église et fonda un « collége » ( d’ou le terme de collégiale) ou chapitre de 6 chanoines avec leur doyen.

Mais Douriez était une frontière entre la Picardie et l’Artois : le village et l’église furent plusieurs fois ravagés par des guerres.En particulier en 1638 , sous Richelieu , lors de la guerre entre Français de Picardie et Espagnols ( d’Artois) le village fut démoli , l’église brûlée , les habitants dispersés .Le village resta entierement désert jusqu’en 1640.

Il reste un certain nombre de signes de cette splendeur : les fenêtres du chœur , la voûte du bras nord du transept , les chapiteaux des niches dans la nef et dans le chœur , la voûte du tombeau de François et Marguerite de Créquy (à gauche du chœur) , un contrefort à gauche du grand portail .

Les habitants revinrent parmi les ruines de leur village , relevèrent leurs maisons et refirent un toit à l’église. En 1705 , à la fin d’un long procès avec l’administration des dîmes , ils obtinrent l ‘argent pour la restauration des voûtes , pour laquelle ils transportèrent les pierres .Ces voûtes s’élèvent jusqu’à 10 mètres dans la nef et 13 mètres dans le chœur .

En 1774 , Madame de Lameth , propriétaire du château de Douriez , donna le mobilier du chœur : autel , lambris , stalles en chêne et grilles .

Longue de 45 mètres et d’un plan en croix latine, la collégiale comprend trois vaisseaux, une nef flanquée de deux collatéraux, à quatre travées, et un transept. Le chœur est plus large et nettement plus haut que le vaisseau central. Dans une niche du chœur (enfeu) subsiste la pierre tombale de François de Créquy, couverte d’une exceptionnelle voûte en pierre sculptée. L’édifice est entièrement vouté sur croisée d’ogives, à noter la voûte de la chapelle Nord qui a conservé ses clefs sculptées du 16 ème siècle représentant des épisodes de la vie de la Vierge. Les charpentes du 19 ème sont en chêne, couvertes en ardoises violines. L’édifice a conservé globalement son aspect 16 ème siècle, représentatif de l’architecture gothique flamboyante du Nord de la France.

 

Restauration

Nous vous invitons à visiter le site du département afin de découvrir l’histoire de cet édifice, le chantier de restauration (2015 à 2018),  et une très belle visite virtuelle de la collégiale.