Ce samedi 21 septembre, la Charte a été signée entre l’Agence Régionale pour la Langue Picarde et la Commune de Douriez.
Nous remercions pour leur présence: Mme Patricia POUPART, Conseillère Régionale des Hauts de France et Maire de Vironchaux, Mme Anne TIBERGHIEN, Présidente, Mr Didier GAYANT Vice Président, Mr Olivier ENGELAERE Directeur, de l’Agence Régionale pour la Langue Picarde, Mr Jean-Marie CASTELAIN, Vice Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées en charge de la culture, Mr Henri BRIAND, Adjoint au Maire, Mme Marie-Christine LEGRAND, Mme Valérie MALDELAR, Mr Albert FREMIOT, Conseillers Municipaux.
Soulignons également, parmi la nombreuse assemblée, la présence de Mme Françoise Desmaret, animatrice de la rubrique du week-end de 10h à 11h « t’es d’min coin » sur France Bleue Picardie.
Pour découvrir ou redécouvrir la langue picarde, le rendez-vous était cosmopolite, avec la présence de nos résidents anglais, italien…
La signature a été l’occasion de rappeler que la langue picarde a été longuement utilisée localement et qu’il convenait, pendant ces Journées Européennes du Patrimoine, de l’élever au rang du patrimoine culturel et matériel.
La charte sera mise en ligne sur le site internet de la commune.
Après signature, nous avons écouté la troupe du Reste Ici pour un moment poétique en langue picarde puis, pour clôturer, le chanteur Joël Dufresne accompagné de son orgue de Barbarie.
Tous les participants se sont vus remettre un petit dictionnaire de langue picarde.
Les panneaux de Douriez en picard « Dorié » seront installés aux entrées du village.
Merchi gramin a tertous pour c’te bio momin