Dimanche, dès 8h30, les premiers artistes motivés ont été accueillis pour la 1ère Edition des Peintres dans la Rue à Douriez.
Un café, une viennoiserie, un cachet et un numéro d’inscription au dos de la toile, et c’était parti pour le choix stratégique d’emplacement pour la meilleure œuvre à venir sur le thème du patrimoine de Douriez.
Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, illustration, dessin à l’encre…chacun son style mais tous les 11 participants nous ont fait le plaisir de pouvoir les observer en pleine création artistique dans le centre de notre village. De belles rencontres étaient au programme.
La Collégiale, une partie de l’ancien Presbytère, la plus ancienne maison, l’Estaminet de l’Andouiller, le porche du Château…ont été sources d’inspiration et nous ont laissé des œuvres dont le travail en quelques heures nous a stupéfaits.
Le ciel, avec sa grisaille, était jaloux de l’invasion des couleurs dans les rues de Douriez et a bien tenté d’interrompre temporairement les activités. Il n’a pourtant pas réussi à décourager nos valeureux peintres.
A 16h30, toutes les œuvres étaient prêtes sous le chapiteau pour les membres du jury, que nous remercions pour leur implication, mais aussi pour le public qui a pu voter pour sa préférée. Le choix a été très difficile et les résultats très serrés.
La journée s’est clôturée par un verre de l’amitié.
Cette 1ère Edition a rencontré un beau succès, tant par la diversité et l’enthousiasme des participants, que par le résultat des œuvres abouties tous niveaux confondus.
Le public aussi, bien que tristement sous-représenté par les résidents permanents de Douriez, était au rendez-vous. Merci aux personnes venues nombreuses et aux bonnes volontés qui n’hésitent pas à nous donner un coup de main de manière spontanée.
Encore bravo à tous les participants et à bientôt pour la 2ème Edition.